Nous venons d'horizons divers, mais la volonté de construire une société plus humaine sur les bases de l’amour fraternel et de la liberté nous anime.
Nous partageons ce constat que les valeurs fondatrices de notre pays « liberté, égalité, fraternité » n’existent pas dans la grande masse centralisée et normalisée qu’est devenue la France.
Nous partageons l’intuition et la conviction que notre société ne trouvera de réponses à la crise multiforme actuelle qu’à échelle humaine et au niveau local.
Le débat et l’initiative, par lesquels nous voulons nous réapproprier nos vies, n’existeront que dans des sociétés de dimensions suffisamment modestes pour que les habitants puissent se rencontrer, se connaître, délibérer de leurs choix communs, se confier des responsabilités, etc.
C’est pourquoi nous nous rejoignons sur la perspective d’une France Confédérée, respectueuse de la variété de ses composantes humaines et favorisant l’expérimentation sociale par la base, la libre exploration des diverses modalités d’organisation et de solidarité, ainsi que la libre coopération à tous les niveaux.
Ce projet PUCS est initié et proposé par un petit groupe émanant du mouvement des pèlerins d’Arès*. Il a pour but de trouver toutes les sensibilités qui se reconnaitront dans ce projet et qui pourront le faire connaitre et y participer à leur façon. Soit en rejoignant notre équipe, soit avec d’autres partageant les mêmes affinités.
Nous n’avons pas le monopole de ce vaste chantier qui demandera l’adhésion de beaucoup d’hommes et de femmes qui souhaitent vivre dans une société à taille humaine.
*Le mouvement des pèlerins d’Arès est un mouvement spirituel libre, non structuré, non hiérarchisé et non centralisé. Ce mouvement atypique, évolutif et informel, est très difficile à définir dans le cadre des catégories sociologiques du monde contemporain. Certains parlent d’un mouvement d’espérance, d’autres d’un mouvement de Vie, tout simplement.
Pour en savoir davantage :
https://michelpotay.info
https://www.revelation-ares.info/
https://www.revelation-ares.paris/
Appel à construire une société plus libre, plus équitable et plus fraternelle : Transformer la France en une confédération de petites unités souveraines.