Expériences inspirantes

Expériences inspirantes

Prémisses de petites unités

Un premier modèle inspirant est celui de nos voisins suisses qui est une véritable confédération composée de cantons ayant une certaine autonomie. Ce modèle fonctionne relativement bien. C'est un pays prospère et moderne. Le secteur des services (commerce, finance, tourisme) génère environ 74 % du PIB suisse (dont les banques représentent environ 9 % ), l'industrie 25 % et l'agriculture y contribue pour moins de 1 %.)

Au-delà, il existe des expériences de fonctionnement en petites unités humaines qui peuvent donner des idées sur différentes manières de fonctionner dans une petite unité :

  • Le village de Marinaleda en Espagne
  • L’expérience d’Auroville en Inde
  • Des assemblées qui fonctionnent sans hiérarchies, ni structures pyramidales rigides (comme par exemple les pèlerins d’Arès, assemblées spirituelles sans chefs, ni hiérarchie, ni dogmes, ni structures, dont les valeurs spirituelles que sont la recherche permanente de l’amour, du pardon, de la paix remplacent les lois et les règles rigides inadaptées à la vie)

Il y a eu aussi par le passé des tentatives de fédéralisme qui échouèrent.

  • On peut citer ici le fédéralisme préconisé par les girondins pendant  la révolution française de 1789.
    Le fédéralisme est, sous la Révolution française, le système préconisé par le parti de la Gironde, consistant à faire des quatre-vingt-trois départements français autant d’États, égaux entre eux et confédérés. Peut être la compréhension des raisons de son échec aideraient à avoir un projet solide et cohérent (Voir Wikipedia)

Livre : Un autre futur pour le Kurdistan ?
Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique.

Cet ouvrage dense et érudit présente la mise en place depuis 2014 dans le Rojava (territoire autonome kurde situé dans le nord-est de la Syrie) d’un système politico-social original : le confédéralisme démocratique. Le projet s’inspire du concept de municipalisme libertaire forgé par l’anarchiste américain Murray Bookchin dans les années 1960-1970.

« Tout le bonheur des hommes est dans de petites vallées.
Bien petites, il faut que d'un bord à l'autre on puisse s'appeler. » (Jean Giono)