Un premier modèle inspirant est celui de nos voisins suisses qui est une véritable confédération composée de cantons ayant une certaine autonomie. Ce modèle fonctionne relativement bien. C'est un pays prospère et moderne. Le secteur des services (commerce, finance, tourisme) génère environ 74 % du PIB suisse (dont les banques représentent environ 9 % ), l'industrie 25 % et l'agriculture y contribue pour moins de 1 %.)
Au-delà, il existe des expériences de fonctionnement en petites unités humaines qui peuvent donner des idées sur différentes manières de fonctionner dans une petite unité :
Il y a eu aussi par le passé des tentatives de fédéralisme qui échouèrent.
Livre : Un autre futur pour le Kurdistan ?
Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique.
Cet ouvrage dense et érudit présente la mise en place depuis 2014 dans le Rojava (territoire autonome kurde situé dans le nord-est de la Syrie) d’un système politico-social original : le confédéralisme démocratique. Le projet s’inspire du concept de municipalisme libertaire forgé par l’anarchiste américain Murray Bookchin dans les années 1960-1970.
Appel à construire une société plus libre, plus équitable et plus fraternelle : Transformer la France en une confédération de petites unités souveraines.