Dans "l'effondrement des puissances", Léopold Kohr montre que les grandes puissances créent à long terme de grandes nuisances et que les peuples qui ont vécu ou vivent dans de petits états sont plus heureux, plus pacifiques, plus libres, plus créatifs et plus prospères.
Nos groupes humains sont trop gros et denses, et c’est la principale cause de nos problèmes. Nos dirigeants sont trop loin du terrain pour percevoir directement donc connaître attentes et besoins, et planifient de moins en moins correctement car comprennent de moins en moins les citoyens. Ils doivent se contenter de rassurer en utilisant des mensonges : par exemple en prétendant que les masques sont inutiles. La vraie raison étant que les stocks sont insuffisants pour l’ensemble de la population.
Revenir à des nations de tailles humaines
La solution des problèmes auxquels fait face la planète toute entière ne semble pas résider dans la création d’entités sociales toujours plus grosses, ni dans la formation de gouvernements plus étendus. Elle semble résider dans l’élimination de ces organismes qui ont grossi au-delà de toute mesure et portent le nom même de grandes puissances, et dans la restauration d’un système plus sain de petits Etats, aisément gouvernables comme ceux de temps plus anciens.
Cette idée de revenir à des nations de tailles humaines ne date pas de Léopold Kohr, elle était déjà préconisée par Aristote.
Aristote nous prévenait déjà qu’il y a une taille limite à la puissance des Etats comme il y en a une pour les autres choses, plantes, animaux, outils…
L’expérience montre qu’une cité très peuplée peut rarement, voire jamais être bien gouvernée, puisque toutes les cités qui ont une réputation de bonne gouvernance ont une population limitée en nombre.
Une variété de petits ensembles autogérés et libres est souhaitable
De plus en plus visibles aujourd’hui, devant l’impossibilité de répondre aux aspirations diverses des humains, les grandes puissances deviennent de plus en plus autoritaires et tyranniques, on l’a vu encore récemment avec les gilets jaunes et la crise sanitaire du covid : Pour arriver à leur fin, elles font usage de mensonges, contrôle, répression, violence, parfois guerre,…
Les grandes nations s’approchent de l’ingérable, le retour aux petites unités, l’explosion des grands ensembles politisés en une variété de petits ensembles autogérés et libres est souhaitable et même vital pour assurer l’avenir de l’humanité.
Aucune grande puissance au cours de l’histoire ne s’est jamais créée pacifiquement (à l’exception de l’empire austro-hongrois par des mariages d’alliance). Plus une puissance est grande plus les guerres qui ont présidé sa construction ont été terribles et nombreuses. La Grande Bretagne, la France, l’Italie, l’Allemagne sont toutes le résultat de guerres entre les peuples qui les composent – pour certains contre leur gré.
Les grandes puissances ont des structures politiques artificielles et parce qu’elles sont artificielles ont besoin de fournir des efforts conséquents pour les maintenir. Comme elles ne sont pas le fruit d’un développement naturel mais de conquêtes, elle ne peuvent se maintenir en état que par esprit de conquête, la reconquête permanente de leurs propres citoyens par la propagande patriotique qui débute au berceau pour finir qu’à la tombe.
Rétablir la souveraineté de petits états
Léopold Kohr nous fait remarquer que les régions frontalières qui étaient à l’origine des petits états souverains, sont devenues sources de conflits majeurs, non en tant que tels mais en tant qu’acquisition de grandes puissances.
(ex. : Alsace, Lorraine, Sarre, Ukraine aujourd’hui, etc.)
Aussi rétablir la souveraineté de petits états, ne ferait pas que satisfaire le désir jamais assouvi de ces petits états de restaurer leur autonomie, cela permettrait aussi de supprimer la cause de la plupart des guerres.
Il n’y a rien dans la constitution des hommes ou des états qui peut empêcher l’émergence de dictateurs, de fascistes ou assimilés. On voit bien que même dans des pays dits démocratiques cela arrive. Les fous de pouvoirs existent toujours et toute société passera à un moment ou un autre par une période de tyrannie.
La seule différence c’est le degré de gouvernement tyrannique qui à son tour dépend de la taille et de la puissance du pays qui tombe sous son joug.
De plus, la perspective de posséder un grand pouvoir attire généralement plus les forts que les sages et les autocrates plus que les démocrates.
On comprend aisément que les petits états par leur faiblesse même, limitent le mal que pourrait faire un éventuel dictateur car le pouvoir modeste qu’offre un petit état ne permettra pas même au pire des dictateurs de terroriser comme ce serait le cas dans une grande puissance, où les tyrannies sont souvent effrayantes.
De plus le dictateur d’un petit état est complètement inoffensif en dehors de chez lui.
Le communisme effrayant de l’URSS ou de la Chine devient inoffensif dans un petit état comme la République de St Marin en Italie par exemple.
Seules les grandes nations ont la possibilité de concevoir et fabriquer des armes de destruction massive
Michel Potay confirme cela à sa manière dans son blog où il nous fait remarquer que les grandes nations seules ont la possibilité de concevoir et fabriquer des armes de destruction massive comme celles qui furent utilisées dans les guerres de 1914-1918 et 1939-1945 qui firent respectivement 15 millions et 50 millions de morts sans compter les énormes destructions. Si, par aventure, une petite unité humaine se montrait belliqueuse, elle ne pourrait pas faire de pareils dégâts. (commentaire 44 de l’entrée 166 du blog de Michel Potay)
Fiche de lecture
Télécharger la fiche de lecture de « l’effondrement des puissances »
Appel à construire une société plus libre, plus équitable et plus fraternelle : Transformer la France en une confédération de petites unités souveraines.